Paxal, nouvelle figuration libre mystico-orinique

Extraits de presse

 

" Paxal nous entraîne dans l’ivresse des contes. Un peu de Jack Daniels, du Perrault comme  

 il en faut, des femmes et des hommes nus ou se dénudant dans un streap infernal autour

de la crinière d’un lion, un fond noir et des couleurs vives, des seins et des fesses, et des blagues

et une structure picturale ferme.

Voilà les quelques tableaux qu’il ne faut pas hésiter à retenir. Les grands formats vous accueillent chez vous comme il se doit, et leurs détails vous laisseront le temps d’écouter votre concerto préféré. " 

Ô MAGAZINE


" I am a finger pointing to the moon. Don't look at me; look at the moon. Pascal Kauffmann, better known as Paxal, is a french artist, whose process and progress claim the attention, rather then the explicit featureof the piece itself. Process being the main media of his work, Paxal seeks the details rather then his quite simple pretexts; claiming the details to be, or accompany, the subject. "I am a finger pointing to the moon. Don't look at me; look at the moon." (Carolyn Myss)

History and fiction forges his work with a spontaneous improvisation, indulging his need of maintaining  

a foot in the invisible worlds (with all its layers, visible indeed).

ARTICULATE MAGAZINE


" Lors du 12e salon ArtMetz, en Lorraine au printemps dernier, dix peintres chinois invités

ont exposé au milieu d'autres artistes. Parmi eux, Paxal, passionné par la spiritualité, présentait

un portrait monumental du Dalaï Lama. Ce qui lui a valu un salon épique, les artistes chinois exigeant que l'œuvre soit décrochée, l'organisatrice du salon se rangeant à leurs côtés.

"Mes voisins de stand m'ont conseillé de m'immoler en guise de protestation..." s'amuse

à présent Paxal, qui a pacifiquement résisté.

Et son Dalaï Lama sourit toujours.

ARTENSION


" Graffitis, personnages de BD, symboles tribaux évoquant tatouages et symboles mystiques...

Sur ses œuvres, toutes les passions du peintre français Paxal sont réunies en un tourbillon

d'allégories. "

LE PARISIEN MAGAZINE


" Antiquités dépoussiérées et bondieuseries revisitées d’un côté, scènes oniriques et compositions fantasmagoriques de l’autre, les constituants de son travail, formes, lignes en mouvement, vivantes, entités psychédéliques, participent d’une seule intention : offrir au regard une perspective différente,  

une clairvoyance, une acuité nouvelle ouverte sur des plans subtils.

Sa démarche, réunir dans un même cadre l’ancien et le nouveau, la figuration et l’abstraction, l’introspection et l’art contemporain, la bande dessinée et les images sacrées, interroge notre mode  

de vie occidental - gloutonnerie, impatience, dispersion, zapping permanent. Elle s’en veut le reflet  

et emprunte sa fébrilité pour mieux la dénoncer, inviterà l’apaisement, à la réflexion,

à la contemplation. "

JEAN LUC CLERGUE


" L’univers de Paxal mêle la satyre, la caricature, des références à l’histoire de l’art et toutes sortes d’influences culturelles sans frontières ni limites de temps ni d’espace. Son imaginaire ultra créatif

se renouvelle sans cesse que ce soit dans les thèmes abordés, les encadrements, les techniques employées, afin que chacune de ses œuvres possède sa propre identité. C’est pourquoi il n’est pas rare chez Paxal de trouver des œuvres sur verre, plexiglas, ou différents supports avec une finition parfois baroque qui contraste avec la modernité de sa palette picturale. " 

LOUP TRENTIN


" Sorti de l’Ecole des Beaux-Arts de Mulhouse, Paxal travaille ses épopées graphiques, poétiqueset ludiques, sous influence aborigène ou aztèque, entre bande dessinée et tatouage marquisien. Improvisées à main levée, décalées et parfois subversives, ces visions shamanesques, résolument spirituelles, sont pleines d’énergie. "

J.